À propos

De moi

Ayant détesté la danse jusqu’à mes 16 ans, adolescente inconfortable dans son corps, je découvre un été les danses sociales (traditionnelles) françaises. C’est un tournant majeur sur la route de la réconciliation avec mon corps.

Mes pas me mènent dans les milieux associatifs, et ma nouvelle passion me pousse à enseigner les pas que je viens d’apprendre. J’aime partager et aider tout un chacun à avancer sur ce chemin corporel qui me fait tellement de bien. Je me forme à l’enseignement des danses traditionnelles en 2012, pour approfondir mes compétences pédagogiques.

La découverte, 4 ans plus tard, du travail de Kaouthar Darmoni est une nouvelle révélation. L’ancrage à la terre et le lien à la féminité, que j’avais jusque-là cherché sans vraiment le savoir, s’imposent comme une évidence. Je suis la première formation, principalement pour moi, puis la deuxième, puis, comme toute chose qui me fait vibrer, je souhaite le crier sur les toits, le partager au monde !

Je finis le premier cycle de formation en mars 2019, et ouvre mon premier cours régulier à Lausanne l’automne suivant…

« Chaque fois que je viens aux cours de Chloé, je vis un moment de ressourcement. J’adore le sens que Chloé donne à chaque geste et je vis une belle communion avec les autres participantes. Chloé a créé un espace où je peux être telle que je suis, sans avoir la peur d’être jugée. A la fin du cours je ressors toujours avec un apaisement dans mon corps et une joie. Mon compagnon attend avec impatience la reprise des cours en présentiel, car il adore mon état au retour du cours 😊 » Katia

De la méthode

The Divine9 Dance Therapy®: The Art of Being Feminine

Une pratique puissante et corporelle pour se reconnecter à sa sensualité, son pouvoir intérieur et sa sensibilité.

Basée sur les mouvements de danse orientale, cet art nous invite à nous reconnecter au divin à l’intérieur de nous-même. Ancrés dans une longue histoire, ces mouvements de danse étaient utilisés dans les temples pour honorer les déesses, il y a bien longtemps. Le corps de la femme, de par sa capacité à donner vie et enfanter, était à l’époque vu comme sacré, divin. Il est bon aujourd’hui de ré-explorer et réaffirmer cette sacralité dans son corps, de célébrer la vie au plus profond de nous-mêmes.

La méthode s’inspire également du travail de Jean Shinoda Bolen (psychiatre Jungienne), et notamment de son ouvrage « Goddesses in every women » (déesses en chaque femme). 7 déesses grecques, archétypes de la féminité, nous aident à comprendre, explorer, grandir dans notre vie de femme. Et comme c’est agréable de le faire en dansant… !

Les mouvements nous invitent à un voyage en nous et hors de nous. Portées par le groupe, nous testons nos limites actuelles, explorons au-delà, réveillons des parties douloureuses pour mieux les accueillir et les transformer, grandissons dans nos qualités qui ne demandent qu’à s’éveiller, insufflons plus de vie et de joie dans chacun des aspects de nos vies !

Pour plus de détails sur l’origine de la méthode et sa créatrice, voir le site de Kaouthar Darmoni

« Cette approche de danse est très libératrice et me donne de plus en plus confiance en moi. Les mouvements me font un bien fou! Je suis si heureuse de devenir toujours plus à l’aise et souple dans les hanches, le buste, les bras! Petit à petit je commence à m’amuser avec mon corps de femme et à l’aimer tel qu’il est. » Judith

Cours hebdomadaires

Chaque cours est ouvert aux débutantes comme aux habituées, sans abonnement ni pré-requis nécessaire. Merci de vous inscrire au minimum 24h avant le cours par email, téléphone ou whatsApp (le cours est annulé si moins de deux participantes).

Chaque soirée est généralement découpée en un échauffement, suivi de quelques mouvements travaillés en détail, puis d’un processus (toujours en mouvement) pour explorer un thème (émotionnel, de vie, en utilisant les archétypes de déesse, etc).

Ils sont réservés aux femmes.

La tenue de cours est libre; choisissez cependant des habits confortables pour bouger. Un foulard autour des hanches magnifie les mouvements de cette partie du corps. Pieds nus ou en basanes. Il n’y a pas de douche sur place.

Il n’y a malheureusement pas de coussins ou chaise sur place. Une grande partie des mouvements est en revanche possible assise. Si vous avez des doutes sur votre capacité à suivre le cours, n’hésitez pas à me contacter.

Toutes mes activités sont à prix libre. Pour les cours hebdomadaire, le prix conseillé est de 15.- par cours, 40.- pour trois cours.

Stages

Les stages se déroulent généralement sur le week-end, et peuvent varier d’un après-midi à une journée. Ils sont ouverts à tous les niveaux, et se concentrent sur un thème en particulier, qui est abordé plus en profondeur.

Toutes mes activités sont à prix libre. Pour les stages (peut varier selon le lieu du stage), le prix conseillé est de 60.- par demi-journée, 120.- la journée.

« Avec son écoute profonde et sa sensibilité, Chloé nous embarque avec joie et tact dans une danse féminine où se lient puissance et vulnérabilité, jeu et présence. » Hélène

Spectacle

Femina

Bulle et Leïla présentent : Femina

un spectacle de Clown, danse et harpe

Féminité, mais qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’être femme ?     A présent, auparavant, au fil du temps ?

‘’Bulle et Leïla nous invitent à un voyage, composé d’humour, de sensibilité, de poésie, de sensualité et de trouvailles. Avec leurs mots et leurs notes elles entrouvrent des portes et nous emportent pour explorer la femme, le féminin, les femmes ! Sans tomber dans l’écueil
d’un féminisme revendicateur, elles nous partagent leur univers plein de délicatesse, de profondeur et d’amour.

Les résonances de harpe nous emmènent en nos intimités, les interpellations clownesques nous rappellent à nos féminités enfouies. Qu’on soit homme ou femme nos féminins en ressortent interpelés et grandis.
Merci à Bulle, Leïla, et leurs acolytes pour cette petite touche finale chaleureuse qui nous offrent un espace de partage et de résonance savoureux !’’

Présenté par Hélène Costantini alias Bulle CocciSoleil,

En compagnie musicale et dansante de Chloé Leïla Béguin.

Ce spectacle est réservé aux adultes et jeunes de plus de 16 ans. Il sera suivi d’un moment de partage autour d’une boisson chaude.

Participation souhaitée: 25-50fr par personne. Au Chapeau

Infos réservations : 077 254 82 21

www.helenecostantini.ch

www.aphrodites.ch